Création le mercredi 13 mai 2020
Sur la côte nord de la Bretagne, la région de Roscoff est privilégiée. En effet les plages ne bénéficient pas des algues nourries aux produits chimiques que transportent les petits fleuves côtiers. La nature en a fait le paradis des algues. Les quelques 800 espèces présentes sur le site de Roscoff témoignent de la qualité de l’eau. Pour en bénéficier, il y a un centre de thalassothérapie et un Centre de Découverte des Algues.
Ce Centre a publié un livre : « Petit Guide des algues de Roscoff », qu’il faut avoir en main pour se promener à marée basse pour repérer une vingtaine d’algues grâce aux photos expliquées. Nous nous limiterons à en citer cinq, pour exciter votre curiosité.
GÉNÉRALITÉS
Qu’est-ce qu’une algue ? Les algues sont des végétaux chlorophylliens qui fixent du gaz carbonique et produisent de l’oxygène. Leur rôle est primordial pour le maintien de la vie sur notre planète.
Elles n’ont pas de racines, ni de fleurs. 40 000 espèces ont été répertoriées. De nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Les premières algues sont apparues il y a environ 3,7 milliards d’années …
Trois couleurs : rouges, vertes et brunes. Les algues se développent dans une eau claire jusqu’à environ 30 mètres de profondeur.
Algue en forme de cordons cylindriques pouvant atteindre 40 cm de longueur, elle est visible dans la zone infra littorale. Elle est aussi visible dans les cuvettes.
Algue brune comportant des vésicules contenant de l’air qui lui permettent de se dresser à marée haute pour capter les rayons du soleil. Longtemps utilisée en agriculture pour enrichir les terres, elle a également été utilisée comme matelas, ou comme combustible.
Cette algue, ondulée et gaufrée, qui ressemble à une peau de crocodile ; elle peut atteindre plus de trois mètres de longueur et vit dans les endroits calmes. Elle est essentiellement utilisée en alimentaire pour faire des papillotes de poisson.
PALMARIA PALMATA
De couleur rouge sombre, devenant jaune à verdâtre en été, algue délicieuse appelée Dulse dans le commerce, appelée le goémon à vache en breton, venant du fait qu’elle a été utilisée en aliment pour bétail pendant plusieurs siècles.
Aussi appelée « laitue de mer », de couleur verte, elle est une algue éphémère dont la prolifération estivale contribue au phénomène des « marées vertes ».
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=P1Vr0jeSh7M
Bon voyage à Roscoff !