HISTOIRE INTERDITE




Création le 12 mars 2020

Voici un livre qui traite de l'invasion des algues vertes en Bretagne.

Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l’estrant, et y ont trouvé la mort. L’identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. L’hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes  arrive en tête de la liste des suspects. De nombreux citoyens et citoyennes ont lancé l’alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêcher la répétition des accidents …

D’après les auteurs du livre, les algues maudites sont le symptôme d’un mal profond qui prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante ; leur fumet méphitique s’immisce dans une nébuleuse d’intérêts et de lâchetés mêlant gros bonnets de l’agro-industrie, scientifiques à la déontologie suspecte, politiques craignant craignant pour l’emploi ou leur réputation touristique.

On aurait pu appeler ce livre « Il était une fois dans l’Ouest » à la petite musique lancinante rythmant les exploits (et ce n'est pas le biniou, gast !), ou bien « Interdit aux plus de 10 ans » parce qu’à cet âge il ne faudrait plus croire aux sorcières, ou pire encore « Gouvernorat véreux » à l’image de la diffusion de la maladie actuelle "Coronavirus" !

C’est en « bande » dessinée que les protagonistes de cette histoire sont « croqués », mais heureusement tout ira mieux maintenant (2019), grâce à la prise de conscience des jeunes générations.

*******************

Inès Léraud a réalisé dès 2008 des reportages axés sur des enjeux écologiques (métaux lourds, amiante, nucléaire, pesticides). Son «Journal breton », diffusé sur France Culture de 1916 à 1918, relate son quotidien dans l’une des premières régions agro-alimentaires d’Europe.


https://www.youtube.com/watch?v=_V-F2kzkPIA

Pierre Van Hove est né à Angoulême au milieu des années 70. Il se consacre depuis quelques années à l’activité d’illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée.

******************





Ce qui est étonnant, c'est que au fur et à mesure que les alertes se multiplient, que ce soit des mesures d'H2S à un taux anormal, des intoxications, des décès d'animaux et d'êtres humains, il y a toujours une bonne excuse de la part des "responsables" administratifs pour faire la sourde oreille.

  Mieux : Madame Ines Léraud ne fait pas état de sanctions prises à l'encontre de ces "responsables" pour leur inaction.

En 2019, la conclusion du livre : depuis 1997, 137 points du littoral breton ont été touchés au moins une fois par les marées vertes, 61 de façon récurrente. Les marées vertes s'étendent à Noirmoutier, l'Ile d'Oléron, l'Ile de Ré et la Normandie.


Il est vrai qu'un "Plan 2017-2021 de lutte contre la prolifération des Algues vertes" a été mis en œuvre ...


2019