LE PLAN GOUVERNEMENTAL


Création le 8 octobre 2013
 
Modification 1 le 30 mars 2014 : Les raisons de ne pas désespérer.

Les algues vertes constituent un objectif de lutte. Non pas en tant que telles, puisque, lorsqu'elles sont saines, elles sont réputées comestibles, mais parce qu'elles sont porteuses d'une pollution humaine dont elles se nourrissent. Certes elles jouent un rôle d'éboueurs, mais elles déportent la pollution vers d'autres organismes aquatiques plus élaborés. On connaît la pollution des poissons par le rejet en mer de mercure, ce qui les rend toxiques à la consommation ; on ne connaît pas - ou on ne souhaite pas connaître - la pollution future des poissons par les déchets plastiques, les pesticides, les engrais chimiques, les médicaments rejetés par les stations d'épuration, et autres déchets dont la dilution ira un jour ou l'autre aux océans ou à des lacs fermés. Or une bonne partie de la population mondiale tire sa subsistance de la pêche.

Même si la pollution "sous la bannière des algues vertes" tue beaucoup moins que le tabac, elle atteindra, un jour ou l'autre, un niveau insupportable et peut-être irréversible.

Les pouvoirs publics français ont été littéralement pris au dépourvu, alors que cette prolifération d'algues grandit au grand jour depuis des décennies ; l'exploitation médiatique de la mort de quelques humains, chiens, chevaux, sangliers et autres ratons laveurs n'est certes pas étrangère à un sursaut civique des hommes politiques qui ont mis des budgets à la disposition d'organismes en charge d'accompagner un retour à la normale.

Dans une série d'articles étalés dans le temps, nous allons suivre les progrès accomplis par un de ces organismes : le Syndicat Mixte pour la gestion des cours d'eau du Trégor et du Pays de Morlaix. Contrairement aux administrations lointaines, nous sommes aux fauteuils d'orchestre pour apprécier l'état d'avancement de l'éradication des algues vertes.


http://algueskersco.blogspot.fr/search/label/a%2014%20-%20HISTOIRE%20D%27EAU%20%28pollu%C3%A9e%29

Si les résultats positifs "tombent", les méthodes de ce Syndicat Mixte seront un exemple à suivre.

TOUT D'ABORD L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE


1 - Une CHARTE de territoire 2012-2015 dénommée "Anse de Locquirec" (Locquirec est une charmante station balnéaire au nord de Morlaix - Finistère) signée par :
- Les partenaires financiers (État, Agence de l'eau Loire-Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Département du Finistère) ;
- Le porteur de projet (Président de la commission locale de l'eau du SAGE, Syndicat mixte du Trégor) ;
- La Chambre d'Agriculture du Finistère.

Cette charte traduit le projet de territoire "à très basses fuites d'azote" de l'anse de Locquirec. Elle concerne les bassins versants du Douron et du Dourmeur, mais curieusement pas celui du Lapic, qui est un énorme producteur d'algues vertes alimentant les plages de Saint Michel en Grève, maintenant bien connues des médias, pas plus que celui du Dourduff dont l'eau, très chargée en nitrates, sert à alimenter les villes de Locquirec, etc. Il semble que cette omission sera  réparée dès 2014. (mon œil)



La charte concerne divers types d'exploitation agricole. Elle signale que le développement de marées vertes dans l'anse de Locquirec est lié à :
- une vulnérabilité intrinsèque de la baie ;
- des apports en nutriments ;
- une activité agricole de type polyculture-élevage.
Mais elle ne tient pas compte de l'activité touristique estivale qui génère des volumes importants "d'eau de ville", à savoir : xxx ?.

Elle prévoit d'atteindre une adhésion minimale des agriculteurs. Trois volets sont orientés vers des actions purement agricoles, un volet à des actions non agricoles (assainissement, bords de route, éléments du bocage, zones humides).

Un montant prévisionnel total d'aide des partenaires financiers est de l'ordre de 5 millions d'euros, du quatrième trimestre 2012 jusqu'au 31 décembre 2015.

Si l'évaluation par le comité de pilotage est satisfaisante à l'issue de la période de fonctionnement de la charte, " les actions seront maintenues dans un cadre volontaire". Si les résultats intermédiaires sont jugés insuffisants fin 2014, la charte sera résiliable … y compris sans doute l'aide financière qui l'accompagne.

 

2 - UNE CONVENTION - CADRE

- Préambule : Le phénomène des marées vertes se manifeste de façon croissante depuis environ 40 ans en Bretagne. Les risques sanitaires liés à la putréfaction d'amas d'ulves échouées sont désormais avérés et reconnus par tous comme préoccupants.

- Objet : financement individuel et conseils des exploitants agricoles des bassins versants.

- Protocole d'accompagnement individuel des agriculteurs ;
- Modalités de financement ;
- Confidentialité des données à caractère personnel collectées.

Rien n'est précisé sur la diffusion des bilans annuels, mais le Syndicat Mixte du Trégor s'est bien outillé pour rendre compte de son action dans son excellent bulletin "Au fil de l'eau" (Kichen an dour), une lettre d'information dont nous donnons la première page de son n° 9 de janvier 2013.







Le Syndicat Mixte du Trégor a également publié une brochure plus technique détaillant son plan d'action.






Et maintenant, que demande le peuple ?

Nous nous ferons un plaisir, durant l'été 2014, de vérifier les premier bons résultats de l'emploi des fonds publics - mais aussi des initiatives locales - mis en œuvre.


Si les pouvoir publics français se vantent bien volontiers de la quantité décroissante des algues vertes ramassées, ils sont plus discrets sur la quantité croissante des algues vertes non ramassées. Le petit fleuve côtier breton - que nous avons à l'œil - a toujours été très prolifique tant en matière de putréfaction qu'en durée d'exposition estivale en 2013.

Les années électorales ont du bon - côté promesses -, du moins bon pour les réaliser, car les changements d'élus à tous les niveaux de la tour de Babel régionale se font à leur train de sénateur. Cependant les sources proches du dossier annoncent un "bond en avant" vers juin 2014. Nous en prenons acte. Que la tortue chère à Jean de la Fontaine touche la première au but, nous lui serons reconnaissant.

En attendant ce jour, amusons-nous à meubler le silence post-électoral par les hypothèses les plus farfelues.

 Pourquoi les algues vertes apparaissent régulièrement fin juin et disparaissent tout aussi régulièrement début septembre ??

1 - Un agriculteur facétieux charge son champ d'engrais pour faire fuir les vacanciers parisiens, têtes de ch….

2 - Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune était là, et le soleil n'a pas attendu : ils furent heureux et eurent beaucoup de petites algues vertes.

3 - C'est la faute aux Anglais, toujours eux. Pendant la guerre, Hitler voulait envahir la Grande Bretagne à pied sec. Il déploya l'armée allemande le long de la Manche, et commanda "Un deux, bois ! Un deux, bois !". Et la mer se mit à descendre. Mais au bout d'un certain temps, elle se remit à monter, et on entendit Churchill qui disait à son armée "Un deux, pipi ! Un deux, pipi !". Voilà pour les nitrates.

La suite en juin 2014 ... en juin 2015 ... en juin 2016 ... en juin 2017 ...