LE ZHERF





Départ d'un train d'algues vers Saint Michel en Grève. Plus jamais ça !

Création le 12 juillet 2010


Modification 2 du 11 avril 2012 - Mise en hibernation !
 

Devant la prolifération - plus importante chaque année - des algues vertes en Bretagne, le gouvernement français est impuissant. Il se borne à faire ramasser sur les plages les plus polluées pendant 4 ans des dizaines de milliers de tonnes d'algues et de sable dont il ne sait comment s'en débarrasser. La situation est-elle désespérée ? Pas encore.

Il se trouve que l'Université de Nancy a breveté un matériau nouveau, la fougérite, qui promet de transformer les nitrates en azote et en oxygène. Il faut, bien sûr, tester ce matériau en site pilote pour savoir s'il tiendra ses promesses techniques et économiques.

Une association vient de se constituer en lobby pour promouvoir ces tests et favoriser une PME à risques qui entreprendra de dépolluer la Bretagne à grande échelle si les résultats de la station pilote étaient positifs. Si les crédits nécessaires sont obtenu, et là est le gros problème, le résultat sera connu dans moins de 4 ans après.

Cette association, créée en juillet 2010, c'est le ZHERF (Zone Humide à Épuration Renforcée par le Fer), dont le siège est à Plufur (Côtes d'Armor).

En attendant les résultats des études en laboratoire et les contacts avec les principaux acteurs de la dépollution, l'association s'est mise en "hibernation", sans espoir de renaissance.