CONFIDENCE POUR CONFIDENCE



 Création le 22 novembre 2009

 
Le Télégramme du 20 octobre 2009 fait état d'une lettre confidentielle :

"Le 4 septembre dernier, le préfet des Côtes-d'Armor, Jean-Louis Fargeas, a envoyé un courrier de 14 pages aux cabinets du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur, du secrétariat d'État à l'Écologie et au préfet de région.

Dans cette lettre, Jean-Louis Fargeas détaille le phénomène des marées vertes en indiquant, tout d'abord, que, "dans le contexte breton, il s'avère que le facteur limitant de la prolifération algale est en fait l'azote (...). L'azote qui permet le développement algal est apporté par les cours d'eau. Il est principalement d'origine agricole par l'intermédiaire des effluents (lisier et autres) et engrais minéraux (...).

Actions de surface

Le haut fonctionnaire détaille ensuite les conséquences des marées vertes (nuisances, effets sur la santé, mise en cause de l'État, coût du ramassage...), avant d'énumérer les actions entreprises par l'État pour lutter contre les algues vertes.

"La profession agricole n'est pas prête à accepter"

Mais, c'est surtout la conclusion du préfet qui détonne : "La  diminution visible et notable de ce phénomène (les marées vertes, NDLR) ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles sur les secteurs concernés, ce que la profession agricole n'est pas prête à accepter pour le moment. Il s'agit de révolutionner sur ces secteurs, qui représentent 2190 exploitations (soit 25 % des exploitations agricoles dans les Côtes-d'Armor), les pratiques agricoles et changer complètement le modèle économique existant".

"Le phénomène des algues vertes ne peut que perdurer"

Et le préfet de poursuivre : "cette évolution n'est pas envisageable pour le moment, le phénomène des algues vertes ne peut donc que perdurer. Afin d'éviter que l'État soit de nouveau mis en cause et pour obtenir des résultats en la matière, il importe néanmoins d'afficher une politique volontariste pérenne visant à la stabilisation voir à la limitation raisonnée de ce phénomène des marées vertes. Ces actions ne pourront viser à supprimer totalement ce phénomène mais à en limiter les principales nuisances".

En attendant le rapport de décembre ...

La publication de ce courrier intervient alors que cet après-midi, la mission interministérielle voulue par François Fillon, est en déplacement à Saint-Brieuc pour auditionner les acteurs locaux du monde agricole et associatif mais également des élus. Cette mission interministérielle (mise en place après la mort d'un cheval sur la plage de Saint-Michel-en-Grèves le 28 juillet) doit rendre son rapport début décembre."

**************************************

Morale de l'histoire :
- 300 plaintes ont été déposées à l'encontre du représentant de l'État dans le département et ont été transmises au Procureur général près la Cour d'appel de Rennes.
- Mais qu'est donc devenu le milliard d'euros pour améliorer la qualité de l'eau en Bretagne ? On-ne-nous-dit-pas-tout !
- Ce n'est pas la visite éclair du premier ministre qui a réglé un problème qui est connu depuis 30 ans.
- Puisqu'il y a la taxe carbone, pourquoi pas la taxe nitrate ?
- Le préfet ne semble plus savoir à quel saint se vouer, même s'il y a quantités de saints bretons (voir la photo ci-dessus).
- Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'écologie, a fait une apparition à Télématin le 22 octobre 2009.
- Sortez vos pédalos, nous allons à la pêche aux algues !

La morale de la morale :
Tout est bien, tout va bien, tout va le mieux qu'il soit possible (Voltaire).