Des algues vertes


Création le 2 février 2013

Modification 1 le 9 juillet 2014: animations de l'été





Cet article sur les algues vertes est complémentaire de celui sur "La plage aux algues" :

http://algueskersco.blogspot.fr/search/label/a%2017%20-%20LA%20PLAGE%20AUX%20ALGUES 
 

Les algues vertes existent depuis près de deux milliards d'années. Elles ne sont donc pas une création du XX ème siècle. Mais jusqu'alors elles étaient produites naturellement, bio en quelque sorte, elles sont maintenant "suralimentées" par des déchets produits par la société civile. Elles ne sont pas plus toxiques que les pommes de terre ou les choux-fleurs quand elles sont fraîches. Quand elles pourrissent, c'est autre chose ; le dégagement de gaz est moins pestilentiel, mais plus mortel.

Sous une couche imperméable qui sèche au soleil, il faut absolument éviter d'y mettre le nez. Il s'agit d'un choix de société :
- on peut éviter de produire des déchets ;
- on peut traiter ses rejets pour ne pas suralimenter ces algues ;
- on peut se servir des algues comme matière première.

Tel est le fil des conférences que donnait régulièrement à Roscoff - Finistère - France Bernard de Kerdrel.
18 000 personnes sont passées sur ce lieu hors du commun, pour une approche variant de 1/4h à 3h autour de ce végétal si peu connu qu’est l’algue marine.


http://www.algopole.fr/philosophie.php

Bernard de Kerdrel a créé en 2000 le Centre de Découverte des Algues. Ce lieu se veut lieu de découverte de ce végétal finalement peu connu qu’est l’algue marine, il se veut aussi espace de réflexion et de débat sur des sujets faisant l’actualité sur ce thème : questions autour des ulves, ces algues vertes tant décriées, questions autours de l’introduction d’espèces, ou des algues toxiques …



Illustrations de la conférence de Bernard de Kerdrel :








Voici les animations pour l'été 2014 :