LA PLAGE AUX ALGUES

 Création le 20 novembre 2012

Modification 1  le 9 juillet 2014 : animations de l'été






Roscoff, ancienne ville bretonne du Léon aux oignons roses, au poisson frais, et aux parterres joliment fleuris, est également bénie des dieux, car elle est le paradis des algues.

Elle bénéficie même d'un micro-climat qui la favorise en tant que trait d'union entre la Bretagne et la Grande Bretagne.

Vous, dont la curiosité a été aiguisée par le feuilleton du cheval mort et des sangliers décimés par les algues tueuses, vous pouvez sans crainte y faire  de la balnéothérapie et surtout vous documenter sur les algues, toutes les algues.



LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DES ALGUES


Né en 1967 près  des grèves bretonnes et baigné dès son plus jeune âge dans les effluves iodées des bords de mer, Bernard de Kerdrel est avant tout un homme la côte, des rochers, des passes étroites ou les courants de marée se font puissants, bref, un marin de cette zone mi marine mi terrestre qu’est la grève, an aod en breton.

C’est aussi un homme qui n’aime rien de plus qu’entraîner avec lui les curieux de nature, en particulier ceux pour qui ce monde grouillant de vie est nouveau. C’est une approche en douceur  de ce monde qu’il a toujours proposé.

Bernard de Kerdrel a créé en 2000 le Centre de Découverte des Algues. Ce lieu se veut lieu de découverte de ce végétal finalement peu connu qu’est l’algue marine, il se veut aussi espace de réflexion et de débat sur des sujets faisant l’actualité sur ce thème : questions autour des ulves, ces algues vertes tant décriées, questions autours de l’introduction d’espèces, ou des algues toxiques …

Ces sujets sont abordés à travers conférences, rencontres, ateliers cuisine, microscopie, sorties à pieds sur les grèves.
En 2012 ce sont près de 800 animations qui ont été proposées au grand public.



18 000 personnes sont passées sur ce lieu hors du commun, pour une approche variant de 1/4h à 3h autour de ce végétal si peu connu qu’est l’algue marine.

http://www.algopole.fr/philosophie.php